Login

Agriculture de précision Première campagne satisfaisante pour BeApi

© BeApi

La plateforme BeApi.coop lancée par InVivo et plus de trente coopératives a atteint ses objectifs pour sa première campagne avec 12 000 hectares concernés et plus d’une centaine d’agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On connaît le potentiel de l’agriculture de précision mais encore faut-il convaincre les agriculteurs et surtout les accompagner dans l’adoption de ces nouvelles techniques. C’est le défi de la plateforme BeApi.coop lancée l’an dernier par InVivo et trente-deux coopératives, en partenariat avec Defisol.

Pour la première campagne, trois coopératives pilotes, Cap Seine (76), Val de Gascogne (32) et Sèvre-et-Belle (79) ont proposé des services d’agriculture de précision intraparcellaire à leurs adhérents. Une centaine d’agriculteurs ont adhéré à la démarche et 12 000 hectares sont entrés dans une démarche d’agriculture de précision au niveau intraparcellaire. BeApi est satisfait de cette performance réalisée dans un contexte économique difficile pour les céréaliers.

Formation des coopératives

L’autre objectif de cette première campagne était la formation des salariés des coopératives adhérentes. Tous les technico-commerciaux doivent monter en compétence sur les sujets tels que la modulation par GPS, le guidage et l’interprétation des cartes de rendement.

Cette année, 25 sessions de formations ont été dispensées auprès de 200 salariés et une formation par l’internet (webinar) a été mise en place pour les référents BeApi des coopératives. Pour Thierry Darbin, directeur de BeApi, « l’agriculture de précision avec modulation intraparcellaire est encore très peu développée, à l’exception de l’Eure, secteur histoire de Défisol ».

Un logiciel spécifique

Tout au long de cette campagne, BeApi a conçu, avec l’appui du Studio Agro-Digital de Montpellier, un logiciel facilitant la gestion du conseil intraparcellaire. Développé en partenariat avec Smag, ce logiciel est réservé aux coopératives partenaires de BeApi et est accessible exclusivement sur les logiciels de gestion parcellaires Atland et Agreo. Il comprend trois modules : commande, gestion du conseil intraparcellaire et restitution du conseil pour les cartes et fichiers de modulation.

Un simulateur pour convaincre

Afin d’inciter les agriculteurs à se lancer dans l’agriculture de précision, BeApi propose quatre simulateurs sur son site internet BeApi.coop. Les agriculteurs peuvent ainsi obtenir en quelques clics les informations utiles avant de sauter le pas. Cette démarche d’accompagnement se poursuivra en 2018 avec la création d’une page Facebook pour fédérer les passionnés d’agriculture de précision.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement